Bilan de notre action

Les membres du bureau de l’association Ponto Inter Populo ainsi que deux volontaires de Nantes, Yvette (aide-soignante) et Magalie (sage-femme) ont concrétisé le projet Rancho Dulce au Guatemala en novembre 2003. 

Lieu du projet 

Rancho Dulce est un village très reculé situé à plus de deux heures de Mazatenango. Nous nous y sommes rendues par bus, accompagnées de Cathy, la volontaire en agronomie, sur place depuis déjà cinq mois. Le village est très étendu, sur plus de douze kilomètres. Tous les déplacements se font à pied ou à vélo. La population est d’environ 230 personnes, soit trente à quarante familles. L’environnement se compose essentiellement de champs de sésame, maïs, plantation de tek. Le climat est très chaud, c’est la fin de la saison des pluies. La majeure partie des habitants de Rancho Dulce ne cultive ni fruits, ni légumes pour leur consommation. En revanche, ils élèvent des volailles, poules, canards, dindons. Le village dispose de deux petites tiendas (épiceries) où peuvent être achetés sodas, bières, friandises, sucreries ou chips. 

A notre arrivée sur place, nous avons été accueillies par Véronica (l’aide-soignante du village) et Alfredo son mari (cousin d’Elfego, le président de l’association Rancho Dulce). Nous avons été logées dans la partie du village appelée « la colonia », composée d’habitations en dur. Nous avons installé les hamacs prévus pour nos couchages. Véronica s’est chargé de la préparation de nos repas le temps du séjour. 

Construction du puits 

Le puits a été réalisé dans une zone actuellement peu construite située à égale distance des différentes habitations du village. Il servira à alimenter en eau le dispensaire de santé en construction, le logement des volontaires, les habitations proches et la future école. Le puits a été creusé à la main par deux ouvriers habitant Rancho Dulce. Puis une construction en dur (parpaings + béton armé) a été réalisée autour du puits, une porte métallique a été posée. En dessus, une structure métallique a été assemblée par une entreprise de ferronnerie afin de supporter la réserve d’eau. Une pompe a été installée entre le puits et la réserve. Le coût total de la construction du puits a été de 19838.50 quetzals soit environ 2333 euros. 

Construction de sanitaires 

Nous avons pu également financer l’achat de sanitaires (WC, douche, lavabo) pour le dispensaire de santé. Cette réalisation émanant d’un besoin relevé directement sur le terrain a été possible grâce aux fonds suffisants réunis durant l’année 2003. Le coût a été de 784.11 quetzals soit environ 92 euros. 

Actions de santé 

Yvette et Magalie ont effectué des consultations médicales à Rancho Dulce. Elles ont aussi participé a la formation professionnelle des sages-femmes du village en leur enseignant la méthode utilisée en France pour couper le cordon ombilical (technique jusqu’alors non utilisée au village) et, la manière de recoudre le périnée des femmes après accouchement. 

De plus, du fait de l’éloignement de l’hôpital, du manque de moyen de locomotion et du nombre de personnes souffrant de graves crises d’asthme, l’association Ponto Inter Populo a financé l’achat d’un respirateur électrique pour personnes asthmatiques ainsi que les solutions médicamenteuses nécessaires à son utilisation. Le coût a été de 808.83 quetzals soit environ 95 euros. 

Formation à l’hygiène 

Nous avons mené des séances de formation à l’hygiène sur différents thèmes qui nous ont paru importants étant donné les conditions sanitaires (promiscuité, personnes marchant pieds nus, volailles en liberté, nombreux détritus jetés au sol, poux, mauvaise hygiène dentaire…) et les fréquentes pathologies observées lors des consultations médicales (diarrhées, maux de ventre, malnutrition, infections urinaires, infections vaginales, problèmes dermatologiques…) :

-         les microbes

-         l’hygiène personnelle, hygiène du corps et hygiène des mains

-         l’hygiène de l’environnement : la maison, la vaisselle, les abords de la maison, l’évacuation des déchets, l’utilisation des WC, le parcage des animaux

-         l’hygiène et le traitement de l’eau

-         l’hygiène dans l’alimentation : choix des aliments, décontamination, préparation des plats, conservation 

Aussi nous avons réalisé des séances d’information sur l’alimentation. En effet, nous avons constaté une méconnaissance des besoins alimentaires et notamment des besoins des enfants en bas âges. L’alimentation à Rancho Dulce est essentiellement basée sur la consommation de tortillas de maïs, de haricots noirs, de bananes plantains. Les fruits et légumes sont rares, pour en acheter il faut se rendre en ville ce qui prend du temps et coûte de l’argent. Les produits laitiers sont inexistants hormis le lait en poudre. La viande est consommée suffisamment, le problème est surtout sa conservation. Les thèmes que nous avons traités sont :

-         l’équilibre alimentaire : place des différents types d’aliments dans la ration, choix des aliments nutritivement intéressants.

-         l’alimentation des enfants : allaitement, diversification de l’alimentation, préparation et bonne utilisation du lait en poudre, danger de l’abus de sodas et produits sucrés 

La participation à ces séances a été massive, les habitants de Rancho Dulce ont, pour certains, marché presque deux heures pour venir participer, hommes, femmes enfants, tous étaient présents.

Acheminement de matériel scolaire 

Enfin, les membres de l’association de Ponto Inter Populo ne sont pas allés à Rancho Dulce les sacs à dos vides. Nous avons acheminé du matériel scolaire pour les enfants de l’école de Rancho Dulce : crayons, stylos, feutres, colles, gouaches, pinceaux, calculatrices, taille-crayons, règles, compas, équerres… Une aubaine juste avant la rentrée de janvier ! 

Bilan 

Cette action à Rancho Dulce a été concluante car non seulement nous avons pu effectuer les réalisations prévues, mais de plus nous avons eu les moyens financiers de concrétiser d’autres projets de la population (sanitaires et respirateur électrique). 

Le projet Rancho Dulce poursuivi par l’association Les Amis de Rancho Dulce n’est cependant pas terminé. De nombreuses réalisations sont actuellement en cours ou en préparation : agronomie, formations professionnelles, constructions…


Voir aussi:

Introduction

Généralités sur le Guatemala

Rancho Dulce

Les objectifs de la mission

Les moyens

Les photos

Bilan de l'action

 
 

Haut de page

 

                       

 
 

Ponto Inter Populo - Association Humanitaire - Loi 1901 à but non lucratif - N° 0111009057 - JO du 17/10/98