Afin de financer le projet 2002, le bureau de Ponto Inter Populo a organisé un concert pour récolter des fonds. Les bénéfices de cette soirée serviront à construire un puits dans une communauté Rom à Ceùas (en Roumanie).

Le concert permettra aussi de mobiliser des musiciens bénévoles qui seront invités en automne 2002 pour une journée d’échanges musicaux sur le thème de la musique tsigane. L’objectif de cette journée sera de valoriser les personnes présentes par le biais de la musique et de resserrer les liens entre les communautés des gens du voyage. Seront invités les musiciens Rom de Ceùas, des musiciens gitans et tsiganes audois (professionnel ou amateur) et toute personne intéressée par ce projet.

Actuellement le bureau de Ponto Inter Populo recherche des sponsors, médias…capables de mettre en valeur ces talents.

Les bénévoles

De nombreuses personnes bénévoles ont permis la réalisation du concert, nous tenons à les remercier particulièrement.

Service

Mlle Aribaud Christiane, Mlle Pailhac Caroline, Mlle Mariani Claire, Mr Dardun Christophe, Mr Lucchini Claude et Mircea, Mr et Mme Reverter, Mr Banis Wilfried, Mlle Fréau Dorothée, Mr Gutteriez Oscar, Mlle Simonot Claire, Mlle Reynaud Laetitia.

Sécurité

Mr Dumbo Jean-Luc, Mr Boutaleb Djamel, Mr Amzert Didier, Mr Borrel David, Mr Ségura Jean-Claude, Mr Mahiaoui Said

Publicité

Un grand merci à Radio Marseillette ! ! !

Les musiciens

Dalèle Müller (Musique à 2 lei) et Jean-Marc Parayre (La Varda).

Benoit Boudes, Nicolas Boudes et Benoît Diedrich (Les Castafiores)

Florent Lalet (L’herbe Folle).

David Creygolles dit « Canard », Michel Borrel dit « Poupoune », Antoine Creygolles dit  « Polux » David Borrel dit  « Pic-Pic »(Los Primos).

Drahomira Hejna, Stania Hejna, Lionnel Dollet, Kristina Lestinova, Farzad et Rosanne Khavand (Psi Zivot).

Arnaud Martheleur (sonorisateur). 

Déroulement de la soirée

La soirée a débuté avec Jean-Marc (violon et tuba) et Dalèle (accordéon et chant) qui ont interprété des morceaux originaires de Ceùas (musique rom), ils ont joué tout au long de la soirée lors des changements de plateau, en acoustique au milieu du public, ce qui a créé une ambiance chaleureuse.

Ils ont su faire « voyager » et participer le public au travers de leur musique. 

Psi Zivot a pris le relais sur scène, au programme : musique tsigane des différents pays de l’Est et du Moyen Orient.

Deux violonistes, dont une jeune fille de 12 ans, un guitariste, une accordéoniste et une chanteuse ont su émouvoir le public par leur prestation de très grande qualité. 

Puis Los Primos, groupe gitan originaire de la Cité de l’Espérance ont chauffé la salle sur des rythmes gipsy, entraînant le public dans une « fièvre flamenco ».

Trois guitaristes-chanteurs et un percussionniste ont su représenter la communauté gitane carcassonnaise et faire voyager le public au fin fond de l’Andalousie. 

Pour clôturer, Les Castafiores ont mené la danse avec une fin de soirée très fiesta-musette. Jusqu’au bout de la nuit, ils ont enchaîné tour à tour pas de salsa, rythme de samba, en pas de deux ou a plusieurs. 

Avec la participation de Florent (saxo alto de l’Herbe Folle), ils ont amené le public de la valse au ska, du tango au reggae. 

Ce concert a été marqué par l’inter culturalité, le métissage musical et aura permis, nous l’espérons, de faire voyager le public au travers de la musique ;

il aura aussi permis de récolter les fonds nécessaires à la construction du puits. 

Merci encore à tous les participants et rendez-vous en automne 2002 pour une journée que nous espérons riche en échange ! ! !

Voir les photos du concert

 
 

Haut de page

 

                       

 
 

Ponto Inter Populo - Association Humanitaire - Loi 1901 à but non lucratif - N° 0111009057 - JO du 17/10/98