Les origines du projet

En mai 2002, Ponto Inter Populo a organisé un concert de soutien qui a eu lieu à Marseillette et qui a permis de financer des travaux de reconstruction dans la communauté tsigane de Céuas en Roumanie.

A cette occasion, de nombreux musiciens ont répondu présent pour jouer bénévolement: Les Castafiores, Psi Zivot, La Musique à deux lei et Los Primos.

Ce concert a aussi permis de créer des échanges entre les associations notamment l'AGEMCA, association gitane d'entraide mutuelle carcassonnaise. Cette association présidée par Michel a pour but de favoriser la mixité sociale et valoriser la culture gitane (cours, spectacle...)

Suite à l'action humanitaire menée en Roumanie en juin 2002, nous avons décidé d'aller plus loin dans l'échange et d'organiser une soirée interculturelle avec pour thème la musique tsigane de Céuas et la musique gitane carcassonnaise.

En effet, lors de notre action en Roumanie, nous avons pu rencontrer de talentueux musiciens qui ont su au travers du temps conserver leurs valeurs, leur culture et leurs traditions par le biais de la musique et de la danse.

Après l'implication des gitans de Berriac au concert de Marseillette, nous avons pensé qu'il serait intéressant de créer un échange entre ces musiciens si différents de part leur contexte socio-économique mais si proches par leurs racines respectives.

Ponto Inter Populo s'est aussi donné pour mission la reconnaissance culturelle des peuples.


Voir aussi:

Les origines du projet

Les partenaires

Accueil des tsiganes

Réunion associative

La soirée interculturelle

Bilan

Photos

 
 

 

                       

 
 

Ponto Inter Populo - Association Humanitaire - Loi 1901 à but non lucratif - N° 0111009057 - JO du 17/10/98